vendredi 5 février 2010

KYLESA - Time Will Fuse Its Worth


La fanattitude. Un esprit de warrior dans un corps de groupie. Ca résume la Kylesa-mania qui sévit en moi. Corps et âme elle m'emporte et cette musique me chamboule-tout(-entier). Comment oublier un album de la trempe de Time Will Fuse Its Worth ? Première baffe et pas des moindres, même le dernier album est à la traîne en comparaison. Le meilleur du groupe vous me dîtes ? Foutaises ! Le dernier ne possède pas ce groove, cette hargne, ce trio de voix qui sublime chaque compo épico Punk-Metal. Du régal, loin du chant mélodique (de très bonne facture cependant) et des compos un poil trop académiques de Static Tensions. Jamais le dernier ne m'a autant donné envie de lever mon poing et d'hurler en coeur avec la gueulardeuse lors des envolées cavalcadesques. Seul le premier album, qui ne possède pas les expérimentations d'icelui (soit les passages « psychés » un peu partout, en intro, interlude, outro etcaetera) m'a autant convaincu avec cette même fougue loin d'être innocente. De A à Z cet album déchire : les perles tubesques s'enfilent pour former une superbe parure à l'écrin inimitable (même la pochette est à ravir, toujours supérieure selon moi au dernier album). Ah cette verve du bassiste... C'est ce qui manque au petit frère, car c'est cet être chétivement monstrueux qui plombe les ambiances et fait s'asseoir ses compères sur leur trône belliqueux. Décidément je ne comprends pas... J'aimerais connaître l'avis du groupe. Pensent-ils aussi que Time Will Fuse Its Worth n'est qu'un « très bon album » en comparaison du dernier en date qu'on juge « excellent » ? Faut-il attendre plusieurs années pour qu'on « réhabilite » ce monument d'héroïsme ? Sulfureux et urgentiel, l'avant-dernier possède les défauts de ses qualités (à moins que ce soit l'inverse ?). Plus Punk dans l'esprit que Metal « tout sous contrôle » comme l'est le dernier, il est apocalyptique et court vers la fin des temps. Soit, médaille en or pour le grand-frère, le petit se contentera d'une en chocolat... Pas qu'il ne soit pas aussi compétent que son grand-frère, mais il lui manque encore cette nonchalance à la fois explosive et magistrale qui caractérise son modèle.


TOUTE la discographie est évidemment à parcourir dans tous les sens, sous peine de « vivre pour rien » : alors, quitte à « mourir pour quelque-chose », faîtes-le avec de la « bonne » musique de prolétaire.


Servez-vous : monstrueux, démentiel, acrobatique, psychédélique, ravissant, réconfortant, amoureux, rouge, attendrissant, colère, beauté, venin, plomb, maestria, apocalypse, meilleur album de tous les temps, riffs de tueurs, tubes NRJ, Energie en tube, catharsique, euphorisant, CRUST.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire