Si
on surfe sur la nouvelle vague, on en est aux prémices, car la bête
ressemble plus à un A bout de souffle ou à un 400 coups qu'à un La
chinoise. En
clair, tout est d'une simplicité confondante, rien n'est obscur et
ne paraît outrageusement intello. Et pourtant, il y a du plaisir à
voir se remuer la caméra, pour le réalisateur comme pour le
spectateur. En filmant trois frères et sœur croupissant dans la
ville, Cassavetes donne la parole à la pensée antisociale née des
bas-fonds, des tripots et du jazz qui les fait sonner. Mingus en tête
de file, la fanfare sonne juste, et les improvisations des acteurs ne
paraissent pas tant exubérante que naturelles et « réalistes ».
Le réalisme, après tout, c'est ce que poursuit le réalisateur en
filmant d'une nouvelle manière, sans contraindre l'acteur à une
place donnée, le laissant libre de mouvement et d'expression dans
l'espace.
6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire